Paul VI

 

GIOVANNI-BATTISTA MONTINI

PAPE PAUL VI

Né le 26 09 1897, 23h 58 TU à Brescia (Lombardie) : 45N33, 10E13.

Index

Padre Pio....... Lanza del Vasto

Liste
Data

Héliocentre de l'INTEGRATION TopoGéocentres de la RELATION
Topocentre du SUJET Equatocentre de l'OBJET

 

" Ce grand pape, admirablement préparé à sa tâche, eut sans doute à vivre un des pontificats les plus difficiles des deux derniers siècles. Giovanni-Battista Montini naquit en 1897 près de Brescia (Lombardie) son père était un avocat connu et un catholique militant. De santé fragile, le jeune Jean-Baptiste mena cependant de brillantes études, qu'il acheva à Rome. Ordonné en 1920, il entrait en 1924 au service de la Secrétairerie d'Etat; il allait y rester trente ans, devenant bientôt le plus proche collaborateur de Pie Xll. Ce dernier le nomme en 1954 archevêque de Milan (certains voient même là une disgrâce); le conclave l'élit pape le 21 juin 1963.
Droit et mince, doté d'une immense culture, Paul Vl est d'un tempérament pathétique, voire anxieux mais il sait aussi bien créer la surprise que persévérer longuement. Il va être d'abord le pape du concile, à peine commencé sous Jean XXIII (une seule session a eu lieu), et que Paul Vl mène jusqu'à son terme le 8 décembre 1965. Mais le plus dur reste à faire: le faire passer dans les faits.
C'est alors la réforme de la liturgie, l'institution du Synode épiscopal, la modernisation des congrégations romaines. C'est aussi le temps du témoignage à l'échelle de la planète : pèlerinage en Terre sainte, puis voyages à Bombay, Fatima, Bogota en Ouganda, en Extrême-Orient.
Les années 1968-1970 paraissent marquer un tournant. Tandis que Paul Vl vieillit et renonce aux grands déplacements, l'Eglise entre dans la crise post-conciliaire : effondrement de la pratique religieuse et des vocations sacerdotales; contestations des impatients d'une part, des intégristes de Mgr Lefebvre d'autre part. Paul Vl fait face à la tempête et la ressent douloureusement. Comme il oeuvrait naguère au concile pour que les majorités approchent de l'unanimité, il s'efforce maintenant d'éviter les ruptures irréparables. Il meurt à Castel Gandolfo le 6 août 1978. "

 

Liste

Data

Padre Pio Index Lanza del Vasto