A l'association Rock'Astres, Claire Henrion présente sa démarche dans un panorama PowerPoint, dont la version CDRom, disponible pour 15 euros en écrivant à rockastres@tiscali.fr, nous offre 10 documents :

1- Homme et Femme, Terre et Ciel : des sources à Ptolémée.pps (36.6 Mo)
2- Homme et Femme, Terre et Ciel : de Ptolémée à Copernic.pps (33.9 Mo)
3- Homme et Femme, Terre et Ciel : de Copernic à Einstein.pps (12.9 Mo)
4- Homme et Femme, Terre et Ciel : de Einstein à nos jours.pps (7.5 Mo)
5- La Merveilleuse Révolution des Quatre Saisons de l'An.pps (11.3 Mo)
6- Petit voyage dans le système solaire.pps (12.1 Mo)
7- Sciences et Croyances.pps (9.3 Mo)
8- SoriAstres, un pont entre astronomie et astrologie.pps (3.4 Mo)
9- Infos techniques.doc (30 Ko)
10- Prés. Claire Rockastres.pdf (32 Ko)

 

Aperçu des documents contenus dans son panorama (format réduit) :

 
 

 

Exemple des textes étayant le panorama :

Les quatre interactions fondamentales et le SORI

"La force électromagnétique considère les polarités opposées des corps qui s'attirent et créent un champ, par leur présence et leurs échanges. Nous sommes en référentiel Relation, fonction Mars, la dualité, l'élémentaire. Elle s'applique aux atomes, les composants de base de la matière, désintégrés en particules depuis Marie Curie... On s'aperçoit qu'elle fonctionne aux échelles macro où l'on peut toujours considérer des atomes, comme micro, puisqu'on a réussi à l'unifier avec l'interaction faible, qui s'occupe, elle, des particules composant les atomes.
Quels sont ces pôles, + et - ? L'un, le noyau, est corpuscule, de charge positive, l'autre onde, est portée par un électron ou une autre charge négative.

L'interaction faible s'occupe elle, de tenir entre elles ces particules de charge opposée qui forment une unité, protons et électrons dans l'atome. Elle est de courte portée. Elle est représentative du lien entre un ensemble de semblables et leur irréductible unité qui fait la nature de l'atome. La pomme est attirée par le sol de la Terre, dont on peut considérer l'attraction à sa surface comme de courte portée : on a vite fait d'être en orbite ! Fonction solaire (plus exactement Sol-y-Terre), référentiel Objet. C'est ce qu'a décrit Newton quand il a posé le principe de gravitation universelle. Le logoscope RET-SORI permet de voir que la pomme et la Lune sont les images (représentation) permettant d'illustrer le principe universel de gravitation.

L'interaction forte est beaucoup plus puissante puisqu'elle a pour effet de maintenir les particules de charge positive du noyau entre elles, grâce à des bosons qui font bosser les neutrons suffisament pour que l'interaction électromagnétique n'arrive pas à les disperser. Et nous, quelle est cette force qui fait la cohérence de toutes ces particules qui nous composent, nous traversent et mutent en permanence ? Relativement au noyau Terre pour nous -électrons-, cette force qui fait notre forme de vie, sa taille et son temps, c'est la fonction lunaire, fonction de cohérence, d'homéostasie d'un système vivant (la gestion de ses échanges avec l'environnement), référentiel Sujet. Elle permet à l'unité qu'est un sujet individuel de se maintenir en forme devant l'unité d'échelle supérieure qui concerne tous ses semblables.

Et la gravitation, alors? Dans cette optique, elle est le principe universel même de l'attraction des corps entre eux, la Loi, référentiel Intégration, fonction Pluton qui inverse les polarités et fait changer d'échelle. Chaque corps possède une force d'attraction en fonction de sa masse qui s'excerce relativement à sa distance au carré du corps avec lequel on considère sa relation. Chacune des trois forces l'actualise dans son domaine : l'interaction électromagnétique dans le domaine de la Relation (Existence - Mars) s'intéresse à l'action, l'interaction faible dans le domaine de la Représentation (Objet - Soleil-Terre) s'intéresse au lien entre le grand et les petits qui forment une unité et l'interaction forte dans le domaine du Sujet maintient celui ci en tant que monde individuel (petit pouvoir lunaire), masse animée de mouvement, tissant un espace-temps particulier au sein d'un espace-temps plus grand, lui même intégré dans une unité d'espace-temps plus grande, etc ..."

 

L'Association et l'auteure du panorama :