Les routines : pourquoi ça marche

Pour se sentir en sécurité, notre corps et notre cerveau ont besoin d’un cadre prévisible. C’est avec ce cadre qu’ils fonctionnent le mieux. En effet, dès qu’un changement opère ou que les horaires changent, nos habitudes sont chamboulées et notre équilibre en devient perturbé. Nous sommes alors fatigués, irritables et distraits.

Si un changement d’une routine a autant d’effets sur nous, adultes. Alors imaginez l’impact que cela peut avoir sur nos enfants ?

En effet, la journée d’un enfant est rythmée par des routines déjà établies, c’est-à-dire des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre et, souvent, à la même heure. D’autant plus que les enfants ont besoin d’un cadre et de reproduire des schémas bien connus, c’est rassurant pour eux. 

Quand introduire une routine ? 

Une chose est sûre : il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour mettre en place une routine !

Si vous n’avez pas encore établi de routines spécifiques avec votre enfant, il n’est en effet pas trop tard pour le faire. Votre enfant s’opposera très certainement un peu au démarrage, mais avec de la patience et de la répétition surtout, vous réussirez à mettre une place une ou des routines. 

Dès tout petit, on peut introduire une routine, souvent la routine du coucher, refaire tous les soirs les mêmes actions, comme ça le nourrisson sait ce qu’il va se passer et intègre dès tout petit dans la mémoire de son cerveau et de son corps cette information et ce moment important de la journée. 

Plus grand, on va pouvoir le rendre autonome (s’habiller, se coiffer, se brosser les dents). Pour cela, les parents vont devoir répéter à plusieurs reprises les actions à réaliser afin que les enfants puissent l’assimiler. Cela peut être fatigant, énervant et frustrant pour l’adulte de répéter en boucle ce qu’il faut faire tous les jours. Mais c’est par la force de la répétition que l’enfant intégrera au mieux telle ou telle action. 

Comment introduire une routine ?

Avant de vouloir imposer une routine, le parent doit observer l’enfant (le temps pour chaque action, son autonomie, le nombre de fois où il faut lui répéter…) 

Une routine n’est pas figée dans le temps, elle évolue au même rythme que l’enfant, que l’environnement et que les contraintes familiales. La souplesse est le maître mot. On peut aussi avoir de l’autonomie relative sur les routines : s’habiller peut nécessiter au début de l’aide du parent puis petit à petit se faire seul. Ou alors l’hiver, les moufles peuvent être difficiles à enfiler seul alors on aide les enfants, on est patient et surtout on discute.

Un support visuel peut également être une bonne aide pour l’enfant “Fais ta routine, qu’est-ce que tu dois faire après avoir mangé?...” L’enfant devient son propre “guide” et sait ce qu’il doit faire. Mais pour être un vrai support, il faut une routine où l’enfant devient acteur de sa routine, il a une action à faire, satisfaisante et visible pour valoriser sa réussite.

Petites astuces : 

  • Vous pouvez essayer de rendre la routine ludique “est-ce que tu crois que tu peux tout valider en 20 minutes ? ” en mettant un minuteur pour que l’enfant apprenne à gérer son temps. 
  • “Si tu as fini ta routine avant 8h, tu pourras jouer un peu car on sera en avance. ”
  • “Celui qui finit sa routine en premier pourra choisir la musique dans la voiture ou bien l’histoire du soir. ”

Quels sont les bienfaits d’une routine ?

Pour l’enfant : 

Plus son quotidien est prévisible, plus votre enfant se sent en sécurité. Une routine lui permettra donc de : 

  • Se sentir en sécurité et en confiance 
  • Développer son autonomie
  • Développer son sens des responsabilités 
  • Mieux suivre les consignes et les règles à l’école ou à la crèche

Pour le parent : 

Mettre en place une routine avec votre enfant et surtout vous permettra de : 

  • Réduire votre stress
  • Optimiser le temps 
  • Profiter de plus de moments de qualité au sein de la famille
  • Avoir une certaine tranquillité d’esprit 
  • Vivre dans un environnement apaisant 

Une routine bien menée, c’est un enfant autonome, qui prend des habitudes ancrées pour sa vie (faire son lit, se brosser les dents, lire avant de dormir etc…) et surtout qui prend plaisir à réaliser ces actions. Il faut que ce soit  un cadre bien réfléchi et adapté et surtout il est important que les parents puissent se reposer sur la routine pour les matins de rush ou le tunnel du soir et donc gagner du temps et de l'énergie pour les moments plus qualitatifs à passer en famille.

Rappel important : Ne perdez pas de vue qu’une bonne routine est une routine adaptée : 

  • à l’âge
  • aux besoins
  • aux difficultés

Comment établir concrètement une routine ?

La première étape de l’établissement d’une routine est donc l’observation, Soriade a imaginé un tableau d’observation disponible en cliquant sur ce lien.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.